• Mes résolutions 2013 me battre contre La Violence Éducative Ordinaire

     

     

    En tant que parent je suis sensible à cette violence et dans mon travail tous les jours je fais attention et j'essaie de progresser

     

     

     

    Voici ce que j'ai trouvé sur le blog  Supers parents

     

    la violence éducative ordinaire comprend, la violence physique, mais elle comprend aussi toutes ces autres formes de violences, bien plus discrètes, dont les dégâts sont pourtant tout aussi importants sur l’enfant :

    • L’amour « conditionnel »
    • Le chantage
    • Les menaces
    • Les punitions (mise à l’écart compris !)
    • Les humiliations
    • Les injures
    • etc.

     

     

     

     Les 10 étapes qui doivent nous permettre d’éradiquer la violence éducative en pratiquant une éducation bienveillante, non violente et positive :

     

    1- Supprimer tout châtiment corporel envers les enfants (tape sur la main, gifle, fessée, etc.).

    2-Connaître les étapes du développement de l’enfant.

    3- Prendre conscience des mots, des attitudes et des comportements qui, sans que nous nous en apercevions, peuvent faire du mal aux enfants.

    4- Apprendre à les écouter « vraiment », à accueillir avec bienveillance leurs sentiments et leurs émotions négatives.

    5- Chercher, tester et trouver des alternatives aux cris, aux punitions, au chantage et aux menaces (notamment en apprenant à poser efficacement les règles et limites dont les enfants ont tant besoin).

    6- Apprendre à résoudre les conflits « sans perdants ».

    7- Cesser de leur « donner des rôles »et de leur « coller d’étiquettes » ; les aider à se défaire de celles qu'ils se sont collés eux-mêmes.

    8- Apprendre à gérer de manière bienveillante les jalousies et rivalités dans la fratrie.

    9- Tout faire pour développer leur autonomie.

    10- Tout faire pour développer leur confiance et leur estime de soi.

     

     

     

    Voici mes résolutions,  pour l'année 2013 dans mon enseignement et dans mon éducation

    et si j'avais un voeux à faire ...

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 20:51
    brigitte1754

    je te souhaite bien du courage ma belle ..car pas faciles nos adolescents  ainsi que les plus jeunes je trouve ...

    C'est vrai que l'écoute et une chose très très important après vient le dialogue plus facilement la confaince  aussi 

    allez tu y arriveras  

    2
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 21:17
    valroselou

    Tendre vers l'idéal.... bravo Marieka ma fée... mais c'est parfois si difficile à gérer au quotidien, l'idéal... gros bisous doux...

    3
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 21:47
    marikafee

    J'essaie en tant que parent mais surtout en tant qu'enseignante et je souhaite que chaque personne qui prendra mes enfants en charge puisse avoir le même idéal

    4
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 21:57
    marikafee

    En fait, j'aime mon métier et j'aimerai que dans un monde idéal tous les enseignants s'interrogent comme moi. bisous ma belle du pays du haut

    5
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 22:03
    marikafee

    merci draculeelou je m'occupe de te photos demain . gros gros bisous

    6
    kty
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 22:16
    kty

    j'adhère à 100%

    je sais de quoi tu parles, car Monsieur kty était lui aussi enseignant et je sais le combat quotidien des enseignants

    bon courage

    douce soirée

    bises

    kty

    7
    Samedi 12 Janvier 2013 à 07:05
    Marie-Christine

    Très jolies résolutions..

    Difficile métier que celui d'enseignant... et de parent !

    8
    Samedi 12 Janvier 2013 à 09:26
    ma-ger-de

    rho ben chez certains y a du boulot!!

    9
    Samedi 12 Janvier 2013 à 09:45
    marikafee

    oui mais je n'en changerais pour rien au monde

    10
    Samedi 12 Janvier 2013 à 09:45
    marikafee

    je suis d'accord cet article est une réaction justement

    11
    Samedi 12 Janvier 2013 à 09:47
    marikafee

    Merci Bisous

    12
    Samedi 12 Janvier 2013 à 10:49
    Gégette

    je te dirais ça dans un avenir proche!!!

    bisous

    13
    Samedi 12 Janvier 2013 à 13:29
    quilt ranch

    Programme difficile surtout quand parfois on est au bord de la crise de nerfs...

    Si tous les enseignants (au sens large )pouvaient se pencher sur le sujet...

    Bises et bon courage, je sais que ton métier n'est pas facile, j'ai travaillé comme éduc...

    Denise

    14
    Samedi 12 Janvier 2013 à 15:21
    marikafee

    éduc c'est encore plus difficile! ce que je trouve de plus difficile dans le système scolaire ce sont les adultes. Bisous

    15
    Samedi 12 Janvier 2013 à 15:32
    marikafee

    Tu as le temps avant d'avoir à donner des fessées, le pédiatre m'a dit 2 choses à la naissance de colinette 1 une éducation ne dois pas être parfaite sinon il ne partiraient pas pour construire leur famille et une fessée se donne si elle ne calme pas celui qui la donne. apès tout on fait ce que l'on peut. Bisous ma bulle (plus pour longtemps !) 

    16
    Samedi 12 Janvier 2013 à 17:24
    disou

    Bienvenue dans le monde de l'education...  C'est notre mode de vie a la maison car je n'ai pas grandi comme ca et je voulais mieux pour mes enfants... Et ca fait 16 ans que je me bats pour tout ca a l'ecole et je peux te dire que ca marche... Mais il faut etre vigilant et a l'ecoute 24/24, 7/7!! C'est dur mais ca paye!! Et apres tu gardes contact avec tes anciens eleves et tu les suis jusqu'a l'invitation au mariage, au bapteme etc... Ca paye!!! Accroche toi et ne te laisse pas intimider par les "durs" qui essaieront de te barrer la route!!

    Bon courage ma fee!!! je t'embrasse et t'en admire que plus!!! disouxxxxxxxxxxxx

    17
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 15:33
    zaza

    Je te souhaite d'être au plus près de ce difficile programme!!!! on pourrait le souhaiter à beaucoup dans nos entourages familliaux, amicaux et éducatifs....pour le bien-être de ces douces têtes blondes ! je suis aussi une ancienne enseignante... bisous à toi

    18
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 19:11
    titine

    je suis de ton avis même si ce n'est pas toujours facile, la violence n'est pas une solution, il y a d'autres moyens de faire comprendre à un enfant que ce qu'il fait n'est pas bien.

    19
    Lundi 14 Janvier 2013 à 09:29
    marikafee

    C'est pour un monde éducatif meilleur, je ne veux plus voir de la peur dans les yeux de certains élèves quand ils vont en cours. Cela me révolte, mais le changement est long et enrte temps j'essaie de récupérer ceux que je rencontre. Bisous ma Disou  

    20
    Lundi 14 Janvier 2013 à 09:35
    marikafee

    c'est amusant il y a beaucoup d'enseignants ou d'ex et de futurs sur les blogs, je me sens moins seule. merci pour ton soutien. Bisous   

    21
    Lundi 14 Janvier 2013 à 09:39
    marikafee

    Oui mais cela soulage l'adulte cette violence physique et surtout verbale. Même en y faisant très attention il m'arrive parfois d'être "burderline" et là je dois poser des mots pour m'excuser.

    Merci de ton soutien gros bisous et jolie semaine

    22
    Lundi 14 Janvier 2013 à 21:08
    Créacora

    Cela me rappelle directement ce que nous voyons en classe, en tant qu'animatrice, je dois veiller à tout cela aussi. Je suis tellement heureuse d'entendre que les choses bougent! Nous avons tous été victime de violence,et nous le sommes encore actuellement... Changeons tout cela, en tout cas voyons-le! Gros bisous super doux ma belle créa!

    23
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 13:21
    marikafee

    En même temps des fois les enfants entendent et retiennent qu'une partie de tes propos et c'est une source de soufrances pour eux, je n'ai pas encore trouvé la façon d'éviter cela.Gros bisous; Profite de la neige pour moi !!! bouhou moi aussi j'en veux

    24
    Vendredi 8 Février 2013 à 21:27
    Nelly

    Alors ? tes nouvelles résolutions ? quoi de neuf ? tu as trouvé des choses à modifier dans ta façon de faire ?

    25
    Vendredi 8 Février 2013 à 22:00
    marikafee

    Je fais attention chaque jour et je fais en sorte de ne blesser aucun enfant (et au cas où de demander pardon), de m'investir pour que mes élèves grandissent et de ne jamais céder à la facilité. Mon point faible les adultes de l'éducation nationale ce sont eux que je comprends le moins bien et je n'ai toujours pas trouvé de solution. J'aime quand un élève vient vers moi et se penche pour me faire la bise avant de se rendre compte d'où il est Je suis dans leur monde et il m'accepte cool!!!

    26
    Leelou
    Lundi 29 Avril 2013 à 14:26
    Leelou

    Vaste programme ma Belle !! c'est même un combat qui demande une vigilance de chaque instant, rien que dans sa propre famille. Mais il n'y a pas de mode d'emploi.... Bon courage !! je te souhaite aussi..... Bizzzz, Leelou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :